Quatre entreprises textiles beauceronnes s’unissent dans un nouveau programme de formation

Quatre entreprises textiles beauceronnes s’unissent dans un nouveau programme de formation

Dès le mois d’août, les entreprises Régitex, Duvaltex, Tapis Venture et Filature Lemieux accueilleront des étudiants pour des formations en divers équipements textiles et manufacturiers en formule duale, c’est-à-dire en alternance travail/études.

Inspiré du programme Fonctionnement des équipements de productionCette version, adaptée à la transformation des textiles, a été développée en collaboration avec le Centre de mécanique industrielle intégrée Chaudaire (CIMIC), le Centre de services scolaires Beauce-Etchemin (CSSBE) et le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie textile du Québec (CSMO Textile).

La formule d’apprentissage en alternance comprend 870 heures de formation rémunérée dont plus de la moitié en entreprise avec possibilité de rémunération. Le stagiaire reçoit un minimum de 15 heures de formation par semaine ; Le reste du temps, elle travaillait comme ouvrière chez son employeur.

Les demandes d’admission peuvent être déposées dès maintenant. Les candidats retenus peuvent commencer à travailler avant le début des cours prévu le 29 août.

Pour plus d’informations ou pour faire une demande d’admission, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet www.faiscequetaimesvraiment.ca ou communiquer avec le Service de la formation professionnelle, de l’éducation des adultes et de l’administration des affaires du CSSBE au 5541-418228, poste 26200.

À propos des entreprises
Duvaltex, entreprise de Saint-Georges, produit, entre autres, une gamme de tissus d’ameublement à base de plastique recyclé des océans.

Filature Lemieux fabrique des fils de laine et synthétiques pour les industries du sanitaire, du tapis, du tissage, du tricot spécialisé et du tricot artisanal. Habite à Saint-Efrem-de-Boss.

Régitex fabrique des fils spécialisés, dont des textiles de protection, à ses installations de Saint-Joseph-de-Beauce.

Tapis Venture fabrique des tapis et moquettes, de l’extrusion de fils aux produits finis sur ses trois sites de production à Saint-Georges.

Enfin, le Comité d’action de l’industrie textile du Québec représente près de 400 entreprises et 10 000 travailleurs. Sa mission est de répondre aux besoins du secteur textile en termes de formation, de gestion des ressources humaines, de promotion de carrière et d’information sur le marché du travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published.