hautes montagnes. Gap : “Adventure of Life”, focus sur l’enseignement agricole

hautes montagnes.  Gap : “Adventure of Life”, focus sur l’enseignement agricole

A l’initiative du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, « L’aventure du vivant – le Tour » sillonne les routes de France pendant plusieurs mois pour faire découvrir aux scolaires et au grand public la diversité des formations à l’enseignement agricole et les opportunités d’emploi : plus de 200 métiers dans des secteurs tels que l’environnement, l’agriculture, l’agroéquipement, la personnalité de l’alimentation et des services, etc.

Le camion a repris sa tournée en février dans un contexte particulier qui a montré à tous l’importance des enjeux liés à l’agriculture et à l’alimentation et aussi le soutien aux personnes âgées ou fragiles, entre autres. C’est l’occasion de mettre en valeur les formations dans ces filières et de faciliter les échanges entre étudiants des systèmes éducatifs du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en proposant une offre de formation d’enseignement agricole reconnue.

Simulateur de conduite, lunettes de réalité virtuelle

Pendant que le camion stationne sur le parking de Fontreyne, le camion accueillera les scolaires ainsi que le grand public. Pour ces derniers, les portes des camions ouvrent le jeudi et le vendredi après 17h et le samedi de 9h à 17h.

Cette unité mobile, constituée d’un camion de 18 mètres, propose deux espaces distincts d’une capacité de 25 personnes chacun et embarque à son bord un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs… une équipe de quatre des animateurs s’occupent des visiteurs pour leur proposer des métiers variés de la terre, de la nature, des plantes, des forêts et des bois que l’enseignement agricole forme et les accompagne dans la découverte des outils numériques mis à leur disposition. A l’intérieur du camion, deux animateurs (issus de l’enseignement agricole) prendront en charge les groupes afin de les initier à l’enseignement agricole et les accompagner dans la découverte des outils numériques mis à leur disposition.

Le camion “L’aventure du vivant” fait escale à Gap du 28 au 30 avril au parking Fontreyne. Les scolaires sont les bienvenus les jeudis et vendredis. Le grand public peut s’y rendre le jeudi et le vendredi après 17h et le samedi de 9h à 17h. https://www.laventureduvivant.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.