Baccalauréat : Quelles épreuves spécialisées les élèves de terminale passeront-ils dans quelques jours ?

Baccalauréat : Quelles épreuves spécialisées les élèves de terminale passeront-ils dans quelques jours ?

Les premières épreuves spécialisées du nouveau baccalauréat auront lieu les 11, 12 et 13 mai pour tous les élèves de terminale.

Après deux reports les années précédentes en raison de la situation sanitaire, les examens spécialisés introduits par la réforme du baccalauréat auront finalement lieu en 2022. Initialement annoncé en mars, il a de nouveau été reporté en raison de la pandémie. Le 28 janvier, Jean-Michel Blanquer précisait que ce changement était volontaire « Maintenir l’égalité de traitement des candidats et permettre à chacun de se préparer sereinement à ces examens ». Et donc il a été considéré parce que « Au fil des nombreuses et successives absences pour cause de maladie, les étudiants se sont trouvés dans des situations très différentes en termes de préparation ». Conséquence de cette décision : les résultats ne seront pas pris en compte dans Parcoursup, contrairement à l’objectif initial de la réforme.

Lire aussi – Baccalauréat 2022 : dates, examens, résultats… Comment ça se passe avec la réforme ?

12 spécialités au choix

Des examens spécialisés ont été envisagés dans le cadre de la réforme du lycée, en place depuis la rentrée 2019. Le baccalauréat technologique ne change pas. Pour GB, dans un premier temps, les flux classiques S, ES et L sont remplacés par un tronc commun. Il comprend l’histoire et la géographie, les deux langues vivantes, le sport, l’éducation morale et civique, les sciences, ainsi que le français en première année, puis la philosophie en dernière année. Les étudiants doivent également suivre trois majeures à choisir parmi douze. A terme, il lui faudrait renoncer à une matière majeure, pour ne garder que deux matières. Ces majeures sont évaluées au cours de la dernière année en théorie en mars. Sauf qu’en raison du Covid, en 2020 et 2021, les examens de spécialité ont été remplacés par du contrôle continu. Elle fait donc théoriquement partie des épreuves écrites de l’examen final avec l’épreuve de philosophie et la grande épreuve orale. La langue française est évaluée, tant à l’écrit qu’à l’oral, en fin de première année. Le reste dépend finalement d’une surveillance constante.

Cette année, les titulaires du baccalauréat 2022 passeront pour la première fois ces nouvelles épreuves. Voici une liste des majeures qu’ils peuvent choisir et qu’ils passeront les 11, 12 et 13 mai :

• Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques

• Sciences humaines, littérature et philosophie

• Langues, littératures et cultures étrangères

• Littérature, langues et cultures anciennes

• mathématiques

• Sciences numériques et computationnelles

• SVT

• Sciences de l’ingénieur

• Sciences économiques et sociales

• Physique et chimie

• Arts : histoire de l’art, théâtre, arts visuels, arts de la scène, etc.

• Écologie biologique (uniquement dans les lycées agricoles)

En général, pour les matières littéraires, les élèves peuvent choisir entre deux matières. Pour les matières scientifiques, ils doivent effectuer trois exercices sur quatre, ou quatre exercices sur cinq, selon la majeure.

Cette année, les mathématiques font partie des 12 majeures proposées aux étudiants. Mais la suppression de la substance dans le tronc commun a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. A tel point que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu’il souhaitait que les mathématiques reviennent au programme pour tous les élèves de première et de terminale dès la rentrée prochaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published.