Éducation spécialisée : Enseignants alternatifs très populaires – Emploi

Éducation spécialisée : Enseignants alternatifs très populaires – Emploi



Une licence en biologie, une maîtrise en littérature ou encore un doctorat en sciences humaines… Ils ont suivi une formation supérieure non spécialisée et ont rejoint le camp des “intellectuels à risque”, titulaires de petits contrats dans la télévente, la restauration ou encore la banque. . la mort? Pas nécessairement. Les affectations alternatives, en particulier dans l’enseignement spécialisé, sont populaires parmi les diplômés en difficulté.

“Les places de maître de conférences coûtent très cher en ethnologie, j’ai commencé comme alternative dans l’enseignement spécialisé, histoire de voir si ça me plaisait”, témoigne Matthieu, qui a un doctorat en ethnologie et est aujourd’hui enseignant. Histoire-géographie dans un lycée spécialisé sous contrat près d’Amiens. Au départ, il n’était pas question de passer des concours externes. Petit à petit, le trentenaire entre dans le jeu et passe par l’histoire géographique, le concours interne accessible aux personnes ayant déjà travaillé dans le privé. Ensuite, il passe à l’assemblage. Comme lui, ils sont des milliers à être entrés dans l’entreprise de soutien scolaire dans le cadre d’un contrat d’échange.

Garantie de rester dans la région

En Ille-et-Vilaine, on compte 550 suppléants au second degré et 350 au premier, selon les estimations de Christelle de Kersauson, chargée d’une mission de premier ordre auprès du diocèse de l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine. . Il faut dire qu’avec 40% d’élèves scolarisés dans le privé, la Bretagne est l’une des régions qui fournit l’un des plus gros bataillons d’enseignants de l’enseignement catholique. Il suffit de créer des vocations chez les anciens élèves, surtout s’ils ont des fibres de foi.

Former des personnalités indépendantes et responsables capables de choisir librement et conformément à la conscience

“Le candidat peut être non-croyant ou d’une autre religion, et cela ne fait pas partie des critères de sélection, quelle que soit l’humeur de Christelle de Kersauson. En revanche, cela doit être en adéquation avec notre projet.” Au-delà du message religieux, il s’agit bien de “la formation de personnalités indépendantes, responsables, capables de libre choix et en accord avec la conscience”, explique le site de l’Enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine.

Il y a toujours une dimension géographique. Postuler pour une éducation catholique, c’est s’assurer de rester dans la région. Mais attention, comme l’a prévenu Christel de Kersauson, “un candidat de Rennes peut être nommé pour fréquenter le lycée de Brest en cas de besoin”. En revanche, au premier degré, la tâche est administrative.

Cinq dates de recrutement

Pour postuler aux alternatives, il faut un bac + 3 (voire bac + 2 dans certaines disciplines) qui permet de déposer un dossier d’agrément préalable au collège. Cet accord préalable donne lieu à un entretien avec le jury des chefs d’établissement. Si le candidat réussit l’entretien, il est ajouté à la liste des alternatives suggérées pour que les établissements proposent des alternatives. Cinq dates sont prévues annuellement et vous permettent de démarrer des tâches à tout moment de l’année.

Avec Covid, nous avons utilisé beaucoup d’alternatives. Nous avons toujours de gros besoins

Mais les besoins varient d’un moment à l’autre. “Avec le Covid, nous avons utilisé beaucoup d’alternatives. Pareil pour les périodes d’examens ou les concours internes, nous avons toujours de gros besoins”, explique Christelle de Kersauson.

Quel est l’avantage de prendre la concurrence en interne ? Pas besoin de master, minimum requis pour l’étranger. Il suffit de justifier de trois années de pratique et d’un niveau bac + 3, voire, dans certaines disciplines, bac + 2. Le fait de pratiquer et de connaître les programmes procure un réel avantage sur les candidats qui passent des concours externes. C’est aussi un moyen de tester votre motivation pour le travail.

Leave a Reply

Your email address will not be published.