5 jours avant le bac, voici les conseils de deux experts pour aborder sereinement l’examen

5 jours avant le bac, voici les conseils de deux experts pour aborder sereinement l’examen

Les élèves de classe entrent dans la dernière ligne droite des révisions avant le baccalauréat. Avec seulement 5 jours d’événements spécialisés, du 11 au 13 mai, la pression monte. Quelle est la meilleure façon de gérer ces prochains jours ? Kristen Janevalet psychothérapeute et André GiordanUn spécialiste des sciences de l’apprentissage, donnant des conseils pour aborder sereinement l’examen.

1. Faites des tableaux et récitez à haute voix

“Il faut relire et sauvegarder ses fichiers et répertoires et aller à l’essentiel”. Comme le souligne André Giordan, plus de temps à perdre sur des centaines de pages de cours. Il faut être méthodique : “Il est préférable de commencer par les traits que vous aimez le moins avant d’aborder les parties que vous aimez. Cela permet toujours d’être motivé..

c’est recommandéDiagrammes, cartes mentales et croquis”, De quoi favoriser l’apprentissage de ceux qui ont une mémoire visuelle. “D’autres devront répéter leurs leçons oralement. Il faut alors raconter la chose et l’inclure dans une histoire. Cela vous oblige à être logique et à argumenter.. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de garder la carte sous la manche est “Avoir toujours de bonnes références, des dates, des devis complets et des formules importantes”.

Pour stocker le maximum de connaissances dans le peu de temps restant, un professeur de l’Université de Genève recommande enfin une méthode condensée : “Des révisions en mode commando, entre 12 et 16 heures de travail par jour ».

2. Séance de yoga et pique-nique entre amis

Heureusement, ce rythme est ponctué de plusieurs pauses : «5 minutes toutes les heures, 20 minutes toutes les 4 heures”, définit le monde de la connaissance. En ces temps calmes,Fermez les yeux, videz votre esprit et respirez profondément..

Kristen Ganivale n’est peut-être pas professeur de yoga, mais elle en connaît l’importance”Fournir de l’oxygène aux neurones pour se calmer, se recentrer. Bref, restez zen.”.

Alors que l’échéance approche, le psychothérapeute insiste : “Il faut maintenir ses rituels quotidiens, ses habitudes du matin ou du soir. Maintenir une routine, c’est maintenir la stabilité et évacuer le stress..

N’oubliez pas de sortir pendant la journée. Si l’esprit est fatigué, il faut prendre l’air. Kristen Ganival nous rappelle que le contact social est essentiel. “Voir des amis pendant une heure ou deux ce week-end est le meilleur moyen de sortir de la veste des critiques, pour réduire le drame. Ils sont tous dans le même bateau..

3. Ne stressez pas votre fils adolescent

Malgré tout, parfois la tension règne et c’est normal. De la part des parents, c’est nécessaire »Soyez calme, informez-vous, soyez patient et ne vous faites pas agresser.”.

La contraction résume un peu :Il suffit de prendre du recul et de comprendre que c’est un pas à franchir..

C’est une raison de plus pour ne pas mettre le sujet sur la table. toujours pour “Gardez la routineC’est mieux de parlerde sa journée ou de ses projets de vacances.. et si”Certains pères passent le bac à la place de leurs fils.Selon les mots d’André Giordan,Il faut à tout prix éviter de véhiculer cette peur. Il n’y a pas de temps à blâmer.

4. Dormir, vous accompagner et prendre du recul

Le spécialiste conseille la veille de l’événement “Arrête d’étudier, mange un bon bol de pâtes, et enfin couche-toi tôt, car le sommeil est si important pour la mémoire. La nuit, le cerveau réorganise ce que nous avons appris pendant la journée.”.

Le jour J, pour créer un climat de confiance, les parents peuvent”Encouragement, réconfort et bénévolat pour accompagner leur fils adolescent au lycée. Ensuite, les dés sont lancés. Pour se débarrasser du stress et garder bon cœur, “Pas besoin de redémarrer le jeu. Kristen Ganival confirme :C’est important que tu prennes le bac au sérieux, mais la vie continue.. Grande leçon pour une bonne révision pour passer sereinement ces examens.

Leave a Reply

Your email address will not be published.