sLes parents de Samuel Baty ont échangé quelques mots avec le chef de l’Etat, en raison de leur mécontentement face aux 450 invités qui ont assisté à l’investiture d’Emmanuel Macron. Le président de la République, dans une scène touchante captée par les caméras de télévision, dont celle de TF1, a longuement étreint le père, puis a décapité le père de l’enseignant les larmes aux yeux en octobre 2020.
Le président de la République avait déjà rencontré la famille du professeur d’histoire-géographie à Moline, dans l’Allier, lors d’un déplacement le 8 décembre 2021. Ce dernier a annoncé sa volonté de porter plainte contre l’Etat le 6 avril. Que la menace n’était pas suffisamment prévue.
Samuel Baty a été décapité près de son collège de Conflans Saint Honoré à Evelyn par un jeune tchétchène alors âgé de 18 ans, accusé d’avoir montré des caricatures de Mahomet lors d’un entraînement. Sa mort a provoqué une onde de choc nationale et de nombreux éloges ont été rendus à l’enseignant.
Lire aussiPlainte de la famille de Samuel Baty : une scission au sein des parties civiles
Bulletin politique
Tous les jeudis, découvrez les informations de notre rédaction politique, et recevez en avant-première l’actualité exclusive du Point.
La rédaction vous conseille