14 452 étudiants ukrainiens ont été scolarisés en France

14 452 étudiants ukrainiens ont été scolarisés en France

GT

Mi-mars, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé l’accueil de près de 800 élèves ukrainiens dans les écoles françaises depuis le début de la guerre en Ukraine. Début avril, ils s’apprêtaient à 7000 étudiants ukrainiens Il a fait ses études en France.

Selon la dernière mise à jour publiée le 6 mai, ils sont maintenant 14452 être scolarisés en France, dont 10 % au lycée, 31 % au collège, 40 % en primaire et 19 % en maternelle.

Recrutement d’enseignants ukrainiens

Des “professeurs ukrainiens” ont également été nommés et “l’enseignement à distance s’approfondit encore pour maintenir le lien”, a annoncé le ministre de l’Education nationale dans un tweet.

Ce sont les nouveaux étudiants divisé en chapitres Diverses académies dans toute la France : une « cellule de crise » est mise en place dans chaque administration universitaire. Ils ne parlent pas français, ils bénéficient d’un enseignement linguistique renforcé grâce aux classes allophones (UPE2A).

Maintien de l’association avec l’école ukrainienne

L’un des principaux enjeux de l’accueil de ces enfants est de leur permettre d’entretenir une relation forte avec Système éducatif ukrainien. Pour y travailler, une « cellule ukrainienne » a été créée dans chaque académie par le ministère de l’Éducation nationale.

Il y a plusieurs aspects : l’éducation, mais aussi les ressources pédagogiques pour les enseignants. Nous en avons déjà produit pour que les enseignants sachent comment parler de l’Ukraine et de la situation des enfants. Nous devons également veiller à maintenir leur lien avec leur pays.

Jean-Michel Blanquer, déclarations rapportées Paris

Les enfants peuvent également Suivez les programmes scolaires ukrainiens Grâce aux plateformes numériques en ligne.

Onisep propose également Langue ukrainienne Série vidéo “Explication de l’école aux parents”. Composé de 4 vidéos, il montre aux parents ukrainiens “de manière claire et complexe”, le fonctionnement de l’école en France : sa mission, ses valeurs, l’organisation de la vie à l’école ou encore ses apprentissages.

Enfin, pour répondre aux questions des élèves sur le conflit actuel entre la Russie et l’Ukraine, de nombreuses ressources pédagogiques sont à la disposition des enseignants sur Internet, dont celles du site Eduscol.

Leave a Reply

Your email address will not be published.