Blanquer annonce que les mathématiques reviennent au tronc commun du lycée depuis la rentrée

Blanquer annonce que les mathématiques reviennent au tronc commun du lycée depuis la rentrée

Il a déclaré sur RTL : “Ce que nous allons faire, qui est un engagement du président de la République, c’est de mettre plus de mathématiques au cœur.” “Vous avez deux heures d’enseignement scientifique dans le tronc commun, et on peut y ajouter, un engagement du président, une heure et demie.”

“Nous avons tout fait pour que le dispositif soit organisé pour la rentrée prochaine, pour 3h30 de sciences et mathématiques dans le tronc commun pour ceux qui ne pratiquent pas un enseignement scientifique spécialisé”, a ajouté Jean-Michel Blanquer.

Depuis la réforme du lycée en 2019, les mathématiques ne font plus partie des matières enseignées à tous les lycéens (le tronc commun). Auparavant, même les élèves de la filière littéraire bénéficiaient de l’éducation physique.

Un rapport d’expertise de mars recommandait de réintroduire les mathématiques dans le tronc commun dès la première année, en moyenne une heure et demie à deux heures de plus par semaine. Une proposition qui figurait également sur la tribune d’Emmanuel Macron, le candidat à la réélection.

Car les enseignants craignent que moins de jeunes étudient cette matière, notamment chez les filles. Les associations de professeurs de mathématiques ont tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises ces derniers mois.

Sur Terre, certains pensent que la réintroduction des mathématiques dans le tronc commun, c’est-à-dire un nouveau changement, ne devrait pas se faire rapidement.

Bruno Bobkiewicz, secrétaire général du Syndicat principal des chefs d’établissement (SNPDEN) a déploré dimanche sur Twitter qu’il “ne dispose toujours pas d’informations officielles sur les mathématiques générales et techniques”.

Leave a Reply

Your email address will not be published.