Jean-Michel Blanquer affirme qu’il y aura suffisamment de professeurs de mathématiques à la rentrée

Jean-Michel Blanquer affirme qu’il y aura suffisamment de professeurs de mathématiques à la rentrée

Le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a confirmé vendredi qu’il y aura bien le “groupe nécessaire” de professeurs de mathématiques à la rentrée prochaine dans les lycées, répondant aux inquiétudes d’une baisse des candidats qualifiés aux concours d’entrée des professeurs.

Seulement 816 candidats qualifiés

Les syndicats d’enseignants s’inquiètent de cette baisse des concours de recrutement dans l’éducation nationale, notamment en mathématiques. Selon les premiers résultats des Heads of Foreign Mathematics, publiés cette semaine, seuls 816 candidats sont éligibles pour 1.035 postes.

La situation est très préoccupante car le retour des mathématiques dans le tronc commun devra s’opérer dès le premier semestre de la prochaine rentrée, ce qui nécessitera donc davantage d’enseignants.

“Concernant les professeurs de mathématiques, nous avons le kit nécessaire pour garantir une heure et demie dès la rentrée prochaine”, précise Jean-Michel Blanquer.

L’Allemand a également été touché par cette réduction du nombre d’employés

Le ministre a indiqué que la baisse du nombre de candidats aux concours touche principalement les mathématiques ou la langue allemande cette année. “Mais traditionnellement, en France ou dans d’autres pays, nous avons beaucoup de mal à employer les mathématiques et les sciences.”

Quant au concours pour les professeurs des écoles, la pénurie de candidats se fait particulièrement sentir en région parisienne, précise Jean-Michel Blanquer. “On le voit dans certains concours, pas seulement pour l’éducation civique, on a un sujet professionnel”, selon le ministre. “C’est un travail essentiel que nous faisons [en] Il “relève” et commence par l’attractivité de la profession.

Leave a Reply

Your email address will not be published.