Pyrénées-Orientales : La troisième école de formation de DJ en France s’est installée au Barcarès

Pyrénées-Orientales : La troisième école de formation de DJ en France s’est installée au Barcarès

Officiellement, les platines de l’école DJ UCPA du Barcarès seront en poste dès la rentrée prochaine. Le 6 mai, la municipalité a voté la mise à disposition du siège du Centre Culturel Cocteau-Marais qui abritera l’institut. La première promotion de cette formation découvrira toutes les infrastructures qui leur permettront de s’imposer : un amphithéâtre de 234 places, 12 cabines individuelles, insonorisées, équipées de matériel DJ professionnel et trois salles multimédia. Cette formation est proposée par Pascal Tassi, Directeur de cette agence Barcaris et également au Futuroscope et au Campus de Lyon.

Pourquoi créer un campus au Barcarès ?

Nous avons dû nous développer pour faciliter les déplacements des jeunes. Jusque-là, les Pyrénées-Orientales qui souhaitaient intégrer une école de DJ devaient se rendre à Lyon. Tout le monde n’en a pas l’opportunité ni les moyens. Nous avons également souhaité nous rapprocher de la palette des métiers du département.

Mais pourquoi Parkaris en particulier ? Faut-il voir une relation avec Electrobeach ?

Bien sûr. Electrobeach nous a attiré, qu’on le veuille ou non, car c’est aujourd’hui le plus grand festival de musique électronique en France. Pour mémoire, l’UCPA est déjà présente depuis plus de trente ans au Barcarès avec ses activités offshore.

Concrètement, qu’apprendront les étudiants de l’UCPA ?

Apprendre le métier de DJ est la pierre angulaire. Nous avons le premier aspect technique, c’est-à-dire savoir jouer sur tous les supports. Le second est consacré à la culture musicale. Nous souhaitons que nos élèves aient le plus de notions possibles allant du jazz aux musiques actuelles. Le dernier est la programmation, savoir ranger les pièces dans le bon ordre. Par ailleurs, des cours sur l’illumination et l’illumination seront proposés. Ils apprendront également à capturer, éditer et diffuser des vidéos et à parler en public à l’aide d’un microphone. Enfin, ils auront une section entière dédiée à l’entrepreneuriat, car de nombreux DJ sont indépendants et font du réseautage.

Formation associée

Qui seront les professeurs ?

Nous commencerons à embaucher bientôt. Mais je veux que tous les enseignants restent actifs. Je ne veux pas d’enseignants qui ont perdu contact avec la réalité.

Les frais de formation seront-ils payés par les étudiants ?

Il s’agit d’une alternance où les jeunes n’engagent aucun frais et sont rémunérés par l’entreprise avec laquelle ils ont signé leur contrat. Nous travaillons déjà beaucoup avec des boîtes de nuit, des bars, des sociétés d’événementiel… Notre philosophie est justement de nous ouvrir au plus grand nombre.

Quelle est la durée du cursus et quel est le diplôme délivré en fin de cursus ?

La formation dure 18 mois. Les étudiants obtiennent un diplôme en animation musicale et scénique. C’est Bac +2. En comptant les trois universités, 150 nouveaux contrats sont créés chaque année dans le secteur CHRD – café, hôtels, restaurants et discothèques.

Qui peut demander à s’inscrire à l’école ?

Pour le contrat d’apprentissage, vous devez avoir entre 16 et 29 ans. Pour postuler pour les plus de 30 ans, il faut être reconnu handicapé ou sportif de haut niveau ou avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant ce diplôme.
Pour un contrat de professionnalisation, vous devez avoir entre 16 et 25 ans, être demandeur d’emploi et avoir 16 ans ou plus ou être allocataire du RSA, de l’Allocation de Solidarité Définie, de l’Allocation Adulte Handicapé ou bénéficier d’un contrat unique d’insertion. Mais avant tout, il faut être passionné. La grande majorité de nos élèves avaient déjà au moins essayé de jouer à la maison, de faire danser leurs amis, ou même de socialiser au bar.

Les 8 et 9 juillet, les candidats pourront participer à la journée d’orientation et de sélection sur place. L’inscription se fait sur ucpa.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published.