Gouvernement : ‘Bien sûr qu’on a entendu les inquiétudes des Français’ sur le pouvoir d’achat, assène Elizabeth Bourne

22:17

Cette vie est finie

Rendez-vous demain sur Le Parisien pour suivre l’actualité politique.

22:15

Le plus dur commence

Droite, Gauche, Environnement, Majorité, Diversité : Le gouvernement Bourne a déclaré vendredi être un délicat mélange politique, avant d’affronter les élections législatives. Notre article à lire ici.

21:53

Pour Gilbert Collard Macron de “reprendre à peu près la même chose et recommencer”

Interrogé sur le nouveau gouvernement Président d’Honneur de la Reconquête ! Il ne s’est pas montré trop maigre : “On prend à peu près les mêmes choses et on recommence ! C’est presque de la Salade Niçoise sans Estrosi”, a-t-il déclaré sur BFMTV.

21:46

Sébastien Licornu rendra visite samedi aux soldats blessés

Le nouveau ministre français des Armées a annoncé, vendredi, qu’il se rendra au lit des militaires blessés au combat samedi à l’hôpital militaire de Bercy à Clamart (Hauts de Seine) près de Paris. “J’ai une pensée particulière pour les victimes, et les familles des victimes dont la nation a le devoir de se souvenir, et de ne jamais oublier”, a-t-il déclaré lors de sa passation de pouvoir avec sa prédécesseure Florence Parly à l’hôtel de Brienne à Paris.

21:24

Agnès Evren (LR) sauve Damien Abad

J’ai du mal à droite, mais rejoindre le camp d’Emmanuel Macron au lendemain de la défaite… La politique, c’est avant tout une affaire de comportement. En tout cas, je lui souhaite du courage car il a été embauché aux côtés de Pap Ndiaye alors que lui-même critiquait les séparatismes », a déclaré l’eurodéputé Les Républicains au micro de BFMTV.

21:07

« Pap Ndiaye mettra en œuvre la politique d’Emmanuel Macron »

« Pap Ndiaye est venu mettre en œuvre le programme d’Emmanuel Macron : faire travailler plus les enseignants et créer plus de concurrence entre les établissements », a annoncé Manon Aubry sur BFMTV. A la question « Pape Ndiaye a-t-il fait de Jean-Luc Mélenchon un bon ministre ? L’eurodéputé LFI a répondu : “C’est une bonne question. On a du mal à savoir ce que ça va vraiment apporter au système éducatif. Combien d’emplois dans l’éducation vont être créés ? Qu’il ait prôné plus de diversité par le passé, c’est très bien mais ça ne change rien.” répondre à toutes les questions.

21:00

Manon Aubry critique le nouveau gouvernement

“Les postes principaux ont été préservés : Bruno Le Maire, Gérald Darmanin… Il y a eu un petit jeu de chaises musicales ici et là (…) mais il n’y aura pas de retour sur les cadeaux fiscaux aux riches et retraités à 65 ans », a déclaré l’eurodéputé français insoumis sur BFMTV.

20:45

Une photo des membres du nouveau gouvernement

Confirmant la fidélité à leur poste ou leurs nouveaux visages, découvrez dans cet article le portrait de tous les membres du gouvernement d’Elizabeth Bourne.

20:27

Âge moyen au gouvernement : 48 ans

Le gouvernement d’Elizabeth Bourne est le deuxième plus jeune de la Ve République, avec une moyenne d’âge d’un peu moins de 48 ans, et le deuxième seulement derrière celui de Georges Pompidou en 1962, selon la base de données de l’AFP.

20:26

Les critiques contre la “caricature” de Pap Ndiaye

Le Premier ministre a répondu aux critiques de l’extrême droite sur la nomination de Bab Ndiaye : “Les attaques contre Bab Ndiaye sont complètement cocasses. C’est un républicain engagé et c’est ce qu’il portera en tant que ministre de l’Éducation nationale”.

20:24

“La transformation environnementale doit se produire”

“La transformation environnementale doit être rejetée, et mise en œuvre dans toutes les politiques publiques que nous mettons en œuvre. C’est pourquoi, en tant que Premier ministre, je suis en charge de la planification environnementale”, souligne Elizabeth Bourne, qui cite une mesure “importante” : permettre à tous les Français accès des personnes aux voitures électriques en location longue durée à moins de 100 euros par mois. »

20:20

Ce sera la première loi votée sur le pouvoir d’achat

Le Premier ministre a annoncé que “le premier projet de loi examiné sera lié au pouvoir d’achat”, notant que “les préoccupations des Français” sur le sujet ont été “bien écoutées”. « Nous travaillons sur l’inspection alimentaire qui fera partie de ce projet de loi, mais aussi sur des mesures de protection des prix et la baisse du prix des carburants sera prolongée. Il y a aussi des actions attendues, comme la revalorisation des retraites et le triplement de la prime de Macron. .”

20:18

“Very On Stage” avec Jean Castix

“Je serai qui je suis. Il y a des choses qui me tiennent à cœur, notamment le fait que les politiques publiques se construisent par le dialogue et que le gouvernement est un groupe que j’aurai à cœur de diriger”, a ajouté Jan Castex sur de nombreux sujets.

20:13

Gouvernement “paritaire et équilibré”

C’est un gouvernement paritaire mais aussi équilibré entre ceux qui étaient déjà ministres et de nouvelles personnalités compétentes et engagées. Ce sont tous des gens qui partagent la volonté de mettre en œuvre le programme pour lequel Emmanuel Macron a été réélu », commence Elizabeth Bourne.

20:01

Elizabeth Bourne sur TF1 dans quelques minutes

“Quatre jours après sa nomination” et pour sa “première interview”, a précisé Channel One dans un communiqué, elle “répondrait en exclusivité aux questions d’Anne Claire Coudray en direct sur le plateau de TF1”.

19:57

Pour Zemmour, Ndiaye est “obsédé par la race”

“Nous avons maintenant un penseur indigène, un wokiste, qui est obsédé par la race”, a déclaré à BFMTV le politicien d’extrême droite Eric Zemmour après l’annonce de la nomination de Bab Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. “C’est un processus de démantèlement en cours et Emmanuel Macron fait exactement ce qu’il rêve de faire depuis si longtemps”, a déclaré le candidat aux législatives du IVe arrondissement du Var à St Tropez.

19:46

Ce sont les ministres qui se présentent aux élections législatives

Plusieurs membres du nouveau gouvernement, dont Elizabeth Bourne, se rendront aux urnes en juin prochain. Si la règle édictée en 2007 est maintenue, ils devront quitter leur emploi s’ils sont touchés. Notre article à lire ici.

19:34

Secrétariat général de la planification environnementale

Le Premier ministre annonce la création du Secrétariat général à la planification de l’environnement. Il sera chargé de “coordonner l’élaboration des stratégies nationales pour le climat, l’énergie, la biodiversité et l’économie circulaire. Il veillera à la bonne mise en œuvre des engagements pris par l’ensemble des ministères en matière d’environnement”, explique Matignon dans un communiqué. Elisabeth Bourne a nommé Antoine Pelion secrétaire général de la planification environnementale.

19:29

Cuvillier alternative au filtre à éclats

L’ancien ministre socialiste Frédéric Cuvilier, maire de Boulogne-sur-Mer, a annoncé sa candidature aux législatives comme alternative dans le 5e arrondissement du Pas-de-Calais, face à un candidat issu des Nubiens. Il entend seconder sa première adjointe au maire, Mireille Hengirez Cereda, qui est également vice-présidente du Conseil provincial du Pas-de-Calais, sous la désignation du Parti socialiste. Tous deux risquent l’exclusion.

19:26

“On prend la même chose et on recommence !”

“On prend la même chose et on recommence !”, s’adresse l’ancien candidat à la présidentielle Fabien Roussel (Parti communiste français).

“Macron a eu raison de nous faire attendre si longtemps, ça valait vraiment le coup… maintenant on attend le projet…” Olivier Faure, premier secrétaire du PS, s’est pour sa part moqué d’Olivier Faure.

19:15

“J’aborde cette tâche avec humilité.”

“Ce travail n’est pas pour un seul homme. C’est une république. J’aborde ce travail avec humilité et avec toute la bonne volonté intelligente que j’ai.”

19:14

“Le mérite républicain”

“Je suis un pur produit du mérite républicain, et l’école en est le pilier”, a déclaré Bab Ndiaye, le nouveau ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse. “Peut-être que je suis aussi un autre symbole, le symbole de la diversité.”

19:06

“Avant et Après Samuel Batty”

“Là avant et après l’assassinat de Samuel Baty. Cet événement nous oblige à poser une condition sur nos valeurs. Et cette exigence, vous en êtes désormais le garant”, insiste Jean-Michel Blanquer, s’adressant à son successeur, Bab Ndiaye.

19:03

“L’école, colonne vertébrale de la république”

« L’École de la République est l’épine dorsale de la République », répète l’ancien ministre de l’Éducation nationale, après avoir salué son bilan. “Il est nécessaire de perpétuer ce message.”

18:58

Transfert Blanquer – Ndiaye

« Cette maison est la maison de la vie, car c’est la maison des enfants », déclare Jean-Michel Blanquer, pour qui l’école doit représenter « le bonheur », « l’effort » et « le privilège », préparatoire à sa passation de pouvoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published.