Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il décidé de nommer Bab Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale ?

une analyse – Malgré la polémique, le président de la République veut croire qu’il y aura une continuité entre la politique menée par Jean-Michel Blanquer et celle de son successeur, Rue de Grenelle.

La polémique, Emmanuel Macron le savait, allait arriver. Qu’en touchant à des sujets sensibles comme le racisme, le colonialisme et la délocalisation, les réactions seront forcément explosives. En remplaçant Jean-Michel Blanquer par Pap Ndiaye, le chef de l’Etat a délibérément choisi de provoquer. Mais en faisant le pari que ce pré-profil sera l’inverse, une fois les préjugés ou préjugés apaisés, le moyen n’est pas seulement de plaire au monde scolaire, mais aussi d’avancer avec les projets que vous souhaitez lancer de toutes pièces. Chapitre II.

Le président, on le sait, aime prendre ses propres rendez-vous dans les domaines culturels et mémoriels. Aussi, en mai 2021, c’est lui qui recevait personnellement Pap Ndiaye dans son bureau de l’Elysée alors qu’il cherchait un nouveau directeur du Musée de l’Immigration. L’intellectuel le séduit. Notamment, sa capacité à passer d’une université « pure » au rang de directeur d’établissement. Macron a noté…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Développer sa liberté, c’est développer sa curiosité.

Abonnez-vous sans engagement

Déjà inscrit? Se connecter

Leave a Reply

Your email address will not be published.