Pourquoi fait-on le pont vendredi ?

Le ministère de l’Éducation nationale a expliqué sur son site internet : “Les cours commenceront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022.” De la maternelle au lycée, tous les élèves français bénéficieront d’un long week-end de quatre jours. Mais pourquoi fait-on le pont après l’embarquement jeudi un jour férié ?

Quelle est l’origine de l’ascension ?

L’Ascension est une fête chrétienne. Selon le site Eglise.catholique.fr, il marque le dernier jour de la présence visible de Jésus après sa résurrection et avant son ascension au ciel. En d’autres termes, cette fête symbolise la présence du Christ non pas sur terre, mais dans la foi des chrétiens et des textes sacrés.

Pour rappel, l’Ascension est célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin pour les catholiques et les protestants, soit quarante jours après Pâques. Cette année, elle est célébrée le 26 mai. En 2023, il se tiendra le 18 mai.

Pourquoi l’Ascension est-elle un jour férié ?

En France, l’ascension devient un jour chômé sous l’Ancien Régime. A l’époque, la France était un pays essentiellement rural où les campagnes vivaient au rythme des fêtes chrétiennes. A la veille de la Révolution française, il y avait une vingtaine de fêtes religieuses.

Pendant la Révolution française, les célébrations laïques ont remplacé les fêtes chrétiennes de Noël, l’Ascension du Christ et la fête de l’Assomption de Marie et de la Toussaint. Napoléon Bonaparte rendit ces almanachs à l’almanach en 1801, en vertu de l’accord signé avec le pape Pie VII.

Qui fait la passerelle d’embarquement ?

Voilà pour le jeudi de l’Ascension. Mais qu’en est-il du vendredi et du fameux pont ? Dans les écoles de France, cette passerelle du vendredi a été créée en 2015 par la ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Najat Faloud Belkacem, la passerelle d’embarquement appartient à tous les élèves de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux enseignants. Avant cette date, ce pont était désigné directement par les districts selon les districts scolaires ou de manière informelle par les familles, tel que spécifié Sud ouest.

A l’époque, cette décision gouvernementale visait à lutter contre l’absentéisme de classe, jugé très élevé tous les vendredis après la hausse de jeudi. En 2018, une exception à la règle a été identifiée. En effet, l’Ascension tombe un jeudi deux jours après le 8 mai qui célèbre la capitulation de l’Allemagne en 1945. Cette année-là, les élèves vont en classe le vendredi pour éviter d’avoir une semaine pleine de charges légères.

Leave a Reply

Your email address will not be published.