des lycéens ukrainiens passent le ZNO en France

La France a accepté d’organiser l’examen pour 100 réfugiés ukrainiens instruits dans le pays. Une carte SIM essentielle pour poursuivre des études supérieures dans son pays d’origine.

Le temps de réviser quelques jours avant le bac. Mais pour certains lycéens, les examens seront un peu différents. De jeunes réfugiés ukrainiens du fait de l’invasion russe ont déjà passé le ZNO, qui équivaut à un baccalauréat dans leur pays d’origine, en France en quelques semaines.

Polina est réfugiée en France depuis quelques mois, originaire de Mykolaïv, étudiant l’histoire ukrainienne devant son ordinateur.

“C’est le sujet de la révolution ukrainienne. Je dois répéter (sic) l’information avec tous les documents”, explique-t-elle à BFMTV, en français avec un simple accent ukrainien.

La France a accepté d’organiser l’examen à la demande du gouvernement ukrainien. Les événements doivent avoir lieu entre fin juillet et début août De l’autre côté plateforme numérique. Trois centres sont également à la disposition des candidats aux concours à Paris, Bordeaux et Marseille.

Double voyage entre la France et l’Ukraine

Bonne nouvelle pour Pauline. La petite fille qui réside désormais à Paris ne sait pas quand elle pourra rentrer en Ukraine. Vous voulez toujours passer l’examen.

« C’est vraiment important de continuer à étudier en Ukraine car c’est le seul moyen d’entrer dans une université ukrainienne », explique-t-elle.

En parallèle de sa préparation au ZNO, Polina a poursuivi ses études en France dans la classe de seconde UPE2A destinée aux élèves non francophones. Vous devez rejoindre la première classe l’année prochaine.

« On se pose la question de pouvoir se laisser la possibilité de retourner dans son pays et en même temps de pouvoir construire un cursus en France », explique Marianne Dudent, proviseure du lycée Jean de La Fontaine. L’école, où Polina a fait ses études.

Environ 18 000 enfants et adolescents ukrainiens sont actuellement scolarisés en France en raison de l’invasion russe. Plusieurs d’entre eux, comme Paulina, devraient passer ZNO dans les prochains jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published.