Législatives : Jean-Michel Blanquer disqualifié du premier tour dans la Loire, dénoncé des “irrégularités”

Jean-Michel Blanquer a mené une dure campagne. Ce sera prohibitif. L’ancien ministre de l’Education nationale n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour des législatives en Loire IV, dimanche, et est arrivé à la troisième place, selon les résultats du ministère de l’Intérieur.

Dans le quatrième circuit du Loiret, Thomas Ménagé (RN) et Bruno Nottin (Nupes) sont arrivés premiers, avec respectivement 31,45 %. et 19,43% des voix. Jean-Michel Blanquer arrive un peu en retrait, avec 18,89% des suffrages. Au total, dix candidats se sont présentés dans cette circonscription.

Ce résultat ne permet donc pas à l’ancien ministre de l’Éducation nationale de rester dans la course. Le prédécesseur de Bab Ndiaye a d’abord eu du mal à justifier sa candidature dans cette circonscription alors que le parti présidentiel s’était bien comporté en 2017, sans réussir à évincer les républicains. Sa campagne a eu du mal à démarrer, mêlée à des accusations de parachutisme, puis a rencontré quelques accidents au sol.

Pour tenter de s’imposer, Jean-Michel Blanquer parcourt marchés et lieux de vie locaux. Un « moment de bonheur démocratique par l’échange » est teinté de gradualisme. Deux professeurs qui n’ont pas apprécié la performance de son école lui ont versé de la crème fouettée.

L’ancien ministre de l’Education, dimanche soir, a dénoncé la défaite “très décevante” face à France 2, et dénoncé les “irrégularités” de la part du candidat du Nupes, Bruno Noten. “L’opposant qui passe devant moi a doublé les infractions, y compris judiciaires”, a-t-il dit, indiquant qu’il se réservait le droit de saisir la justice, sans entrer dans plus de détails.

En tête ce dimanche, Thomas Menaghi (RN), conseiller régional du Val-de-Loire Centre, a mené une âpre campagne contre le gouvernement, se voulant candidat de Rishkei et marre du dédain. Marine Le Pen s’est déplacée pour la soutenir, ce mardi à Corbeilles-en-Gâtinais.

Retrouvez tous les résultats des élections législatives dans la Loire, dont les résultats des élections de Jean-Michel Blanquer, candidat de la 4e circonscription (Montargues, Chalet-sur-Loing, etc.).

Résultats du premier tour des élections législatives 2017

Inscrits : 74 647 Participation : 48,96 % (36 547) Abstention : 51,04 % (38 100) Suffrages blancs : 551 (0,74 %) Suffrages nuls : 226 (0,30 %) Suffrage : 47,92 % (35 770)

  • 23,78% (50,01% au second tour) Jean-Pierre Dore (La République)
  • 28,56 % (49,99 % au second tour) Mélusine Harlé (La République en marche)
  • 20,78% Ludovic Marchetti (Front national)
  • 11,60 % Franck Dimaumont (Parti communiste français)
  • 5,48 % Jalila Gaborit (Parti socialiste)
  • 3,01 % Luc Buchton (a défendu la France)
  • 2,37% Alphonse Prouvette (plongeurs)
  • 2,27% Masila Salemkor (scientifique de l’environnement)
  • 0,96% Dominique Clerge (extrême gauche)
  • 0,65 % Zoé Barron (assortis)
  • 0,53% Christine Rochu (droit différent)

Leave a Reply

Your email address will not be published.