Baccalauréat 2022 : Philosophie au programme

Mercredi 15 juin, les élèves de Terminale Générale et Lycées Technologiques travailleront à partir de 8h00 sur l’épreuve de philosophie de l’édition 2022 du baccalauréat.

S’il ne lance plus immédiatement la période du baccalauréat, l’épreuve de philosophie reste une étape importante.

Mercredi 15 juin, 523 199 collégiens des lycées généraux et techniques travailleront à partir de 8 heures du matin sur trois matières, deux essais et un commentaire de texte, prévus dans le cadre de la nouvelle formule du baccalauréat, décidée par l’ancien ministre de l’Éducation Nationale Jean- Michel Blancquer.

L’épreuve représente un facteur 4 pour les candidats du Bac Tech et un facteur 8 pour les candidats du Bac Général.

mouvement effrayant

La philosophie est l’une des épreuves les plus redoutables pour les lycéens, qui la jugent parfois “abstraite” et débouchent sur le redoutable “hors-sujet”.

Les sujets proposés aux candidats tiennent compte des conditions et exigences établies par les programmes applicables, mentionnent les professeurs de philosophie. Avec cet examen, les candidats doivent mobiliser la culture philosophique acquise par leur travail, au sein de leur année de Terminale.

Cet examen ne demande pas des connaissances approfondies, une connaissance de telle ou telle tradition philosophique, ni même une compétence hors de portée du candidat moyen, tiennent-ils à le rassurer.

Après la philo, les lycéens passeront un examen oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Les résultats du baccalauréat seront publiés le 5 juillet.

Depuis la réforme du baccalauréat en 2019, la note au diplôme est basée à 40% sur le contrôle continu et à 60% sur les épreuves finales, Français écrit et oral, passées en Première Classe, Philosophie, Examens de Spécialiste, et Oral Supérieur, passés en Terminale.

Le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80 % depuis 2012. L’an dernier, près de 94 % des candidats ont réussi l’épreuve donnant accès à l’enseignement supérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.