Baccalauréat 2022 : Pourquoi l’examen de philosophie de mercredi est-il la ligne d’arrivée pour les candidats ?

Les lycéens travaillent sur l’examen de philosophie pour le baccalauréat 2022 le matin du mercredi 15 juin. Ils n’auront qu’ensuite le Grand Oral, et toutes les autres matières seront pré-évaluées ou en évaluation continue, comme le prévoit la réforme du lycée entrée en vigueur en 2018.

Ah, le test de philosophie. Traditionnellement, c’est la période des examens pour les élèves du baccalauréat qui commence. Mais ça c’était avant! Depuis la réforme du lycée entamée en 2018, la tendance est au contrôle continu. A tel point que l’épreuve de philo du mercredi 15 juin est quasiment une ligne d’arrivée pour les lycéens.

Après la philo, plus que Grand Oral

Après ce dernier, ils n’auront qu’un seul grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet, et les dés seront lancés. Tous les sujets restants ont déjà été évalués en contrôle continu ou dans le cadre des tests attendus.

C’est le cas par exemple en français, où les élèves de Première travailleront le jeudi 16 juin, avant une conversation orale quatre jours plus tard. Les deux examens spécialisés – également introduits par la réforme du lycée – ont été évalués en mars dernier.

Pour le reste des matières (enseignement spécialisé en 1ère, langues vivantes, histoire-géographie, enseignement des sciences et mathématiques, EPS, etc.) comptant pour 40% de la note finale, ce sont les résultats du contrôle continu qui sont pris en compte. en compte.

Leave a Reply

Your email address will not be published.