Découvrez les sujets de l’épreuve de philosophie du baccalauréat général et technologique

Les examens finaux ont passé l’examen de philosophie sacrée pour le baccalauréat 2022, mercredi, sous une chaleur étouffante. Mais même s’il n’ouvre plus le bal, l’épreuve redoutable reste une étape importante et la colère fétiche du diplômé. Depuis le début de la semaine, les pronostics vont bon train pour quels sujets vont “tomber”. Eh bien, grâce à notre partenariat avec Studyrama, nous sommes en mesure de vous fournir les sujets (deux lettres et un commentaire de texte) et les réponses à l’examen de philosophie du baccalauréat général qui compte actuellement 523 199 élèves du secondaire. Écoles de niveau général et technologique.

Sujets pour le Baccalauréat Philosophique 2022

Pour le baccalauréat général, les élèves avaient le choix entre ces deux sujets de mémoire : “Les pratiques artistiques changent-elles le monde ? Et est-ce à l’État de décider ce qui est juste ?”.

Le sujet de l’explication du texte portait surEssai sur les fondements de notre savoir et les caracteristiques de la critique philosophique De Cournot :

« Pour qu’une observation soit qualifiée de scientifique, il faut qu’elle soit reproductible dans des conditions qui impliquent une définition précise, de sorte qu’à chaque itération des mêmes conditions on puisse toujours constater l’identité des résultats, au moins dans la marge des marges d’erreur qui inévitablement Il faut donc, dans les circonstances données, et entre les marges d’erreur qui viennent d’être exposées, que les résultats soient indépendants de la composition de l’observateur, ou que, s’il y a des exceptions, ils résultent d’une anomalie. de composition, qui rend un tel individu inapte à ce genre d’observation, sans miner notre confiance dans l’immuabilité et la vérité intrinsèque du fait observé.

Les candidats au baccalauréat technique devaient choisir entre ces matières : « La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ? ou “Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?” En plus d’une explication textuelle sur un extrait de encyclopédie par Diderot.

grand oral

La philosophie est un coefficient de 4 pour les candidats au Bac Tech et un coefficient de 8 pour les candidats au Bac Général (sur un total de 100). Les notes des examens organisés en juin (philosophie brillante et oral) ne seront pas prises en compte dans la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup qui apporte depuis début juin ses réponses aux souhaits des candidats. Mais il est pris en compte dans le tarif du baccalauréat, le sésame nécessaire pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études.

Oui, depuis la réforme du baccalauréat en 2019, la note du baccalauréat repose à 40 % sur le contrôle continu et à 60 % sur les épreuves finales (français écrit et oral, réussite en première classe, philo, majeures et oral, passés en Terminale). Après la philo, les lycéens passeront un examen oral, entre le 20 juin et le 1er juillet.

Les résultats du baccalauréat seront publiés le 5 juillet.

Leave a Reply

Your email address will not be published.