Baccalauréat français 2022 : Découverte des matières corrigées et des examens

Les étudiants de première année passeront le premier test de la langue française prévu le jeudi 16 juin 2022 par écrit. Recherchez dans le PDF tous les sujets et réponses pour l’examen du Baccalauréat français 2022.

Ce jeudi, les élèves de première générale travaillent à la rédaction du très attendu test de français, Facteur 5 dans la note finale. Ils devaient choisir entre un article et un commentaire de texte. Les sujets s’articulent autour de l’un des quatre thèmes d’étude du programme : la poésie du XIXe au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle, la fiction et la narration du Moyen Âge au XXIe siècle, théâtre du XVIIe au XXIe siècle.

A lire aussi – Suivez la retransmission en direct de l’épreuve du Baccalauréat français

Matières du baccalauréat général français

-Suspension

Sujet d’étude : Roman et narration du Moyen Âge au XXIe siècle

Vous commenterez le texte suivant :

Sylvie German (née en 1954), Days of Rage, chansons, “Brothers”, 1989 Le roman Jours de colère de Sylvie Germain se déroule dans un passé indéfini dans les bois du Morvan. Le texte suivant est extrait d’un chapitre intitulé “Frères”. Il présente les neuf enfants d’Éphraïm Mauperthos et de Renette La Grasse.

Pour leur force, leur unité, leur impitoyable Une dureté puisée dans le sol commun, ce délicat socle de granit rose de millions de siècles, bruissant de sources, percé de flaques, partout saillant parmi les herbes et les fougères Et l’herbe La même chanson habitée eux, les hommes et les arbres Une chanson qui était toujours contre le silence avec le rock Une chanson sans mélodie Une chanson dure, fracassante comme les saisons – été écrasant chaud, long hiver pétrifié sous la neige Une chanson de cris et de clameurs et d’écho Une chanson qui faisait écho à leur joies Autant qu’ils sont en colère.

Parce que tout en eux prenait des accents de colère, voire d’amour. Ils ont grandi plus parmi les arbres que les hommes, ils se sont nourris dès l’enfance de fruits, de légumes et de baies sauvages qui poussent dans les buissons et de la viande d’animaux qui s’installent dans les forêts ; Ils connaissaient tous les chemins tracés par les étoiles dans le ciel, tous les chemins qui serpentent entre les arbres et les ronces et les forêts où se faufilent les renards et les chats sauvages et les cerfs et les allées où se trouvent les cochons. Les allées tracées au ras du sol parmi les herbes et les épines parallèles à la Voie Lactée, comme si elles en étaient un reflet. Il fait également écho au parcours qui menait les pèlerins de Vezelai à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils connaissaient tous les passages séculaires creusés par les monstres, les hommes et les étoiles.

La maison dans laquelle ils sont nés montrait qu’elle était trop petite pour les loger tous, et surtout trop pauvre pour les nourrir. Ils étaient les fils d’Éphraïm Mauperthos et de Renette La Grasse.

Corrections possibles au commentaire de texte :

proposition de plan :

I – « Hommes de la forêt » : une nature humaine féroce

II- Portrait des deux frères construit comme un paysage : la symbiose des hommes et de la forêt

Troisième – Hymne à la puissance de la nature sauvage et indomptée

notation audio – L’homme est-il un loup pour l’homme ?

Écoutez et abonnez-vous à votre plateforme audio préférée

thèse:

Sujet à:

travail artistique: Victor Hugo, Les Réflexions, Livres I à IV

un voyage : Souvenirs d’âme.

Les Meditations Books I-IV sont-ils uniquement des chants intimes ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré basé sur les livres 1 à 4 de vos Réflexions, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du cours associé et sur votre propre culture personnelle.

Sujet A Corrections :

Il est attendu des candidats qu’ils aient un projet dialectique : il fallait clarifier l’idée dans le sujet (thèse), puis montrer ses limites (antithèse) pour aller au-delà du sujet (synthèse) à la fin.

i- Méditations « Chansons intimes » : Les poèmes du groupe « Mémoires de l’âme ».

Deuxièmement – de la “Chanson intime” à l’hymne d’une génération, le groupe est le miroir de toute la jeunesse romanesque (ses sensibilités, ses aspirations et ses combats).

Troisième – Loin de la dimension autobiographique, la poésie Hugoli atteint une forme d’universalité qui permet l’identification du lecteur quel que soit le moment.

Sujet B :

travail artistique: Charles Baudelaire, Fleurs du mal

un voyageChimie poétique : argile et or.

Dans Art romantique (“Théophile Gautier”, 1869), Baudelaire écrit : “C’est un des grands privilèges de l’art que le terrible, artistiquement exprimé, devienne beauté […]Cette affirmation reflète-t-elle votre lecture des Fleurs du Mal ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré basé sur Les Fleurs du Mal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du cours associé, et sur votre propre culture personnelle.

Corrections du sujet B

Les candidats doivent avoir un plan analytique (ou objectif) : Les différentes parties (thèmes) du devis doivent être analysées. Le but est d’analyser les aspects essentiels du sujet sans nécessairement remettre en cause la citation. Il était également possible de faire un plan composé de seulement deux parties.

I – Fleurs du Mal, un tableau pour les “Terribles” : “Tu m’as donné ta glaise…”

Deuxièmement – “… et j’en ai fait de l’or”: l’alchimie poétique permet de transformer “l’argile” en “or”

La troisième est « l’excellence colossale de l’art » : un renouvellement de l’apparence offerte au monde, qui permet d’élever la vérité avec la puissance de l’imagination et de l’écriture poétique.

-sujet c

travail artistique: Nuages ​​Apollinaire, alcool

un voyage: modernité poétique ?

La poésie d’Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré basé sur l’alcool, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du cours associé, et sur votre propre culture personnelle.

Corrections possibles au sujet c

Il est attendu des candidats qu’ils aient un projet dialectique : il fallait clarifier l’idée dans le sujet (thèse), puis montrer ses limites (antithèse) pour aller au-delà du sujet (synthèse) à la fin.

I- “Enfin, j’en ai marre de ce vieux monde” : l’alcool, un groupe célébrant la nouveauté d’un siècle naissant

II- Mais Apollinaire ne survole pas le passé ni ne nie l’héritage des siècles qui l’ont précédé

III- Enfin, Alcools est avant tout une célébration de la modernité poétique

Matériels du Baccalauréat Technologique Français

Commentaire textuel

Sujet d’étude : Roman et récit du Moyen Âge au XXIe siècle Texte d’Emile Zola, Germinal, 1885

Réduire le texte

Sujet d’étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle.

En tenant compte du travail et des cours que vous avez suivis au cours de l’année, vous traiterez l’un des trois sujets suivants :

A- Rabelais, Gargantua, chapitres onze à vingt-quatre. Cours : la bonne éducation. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l’éducation, 1984.

B- La Bruyère, Les Personnages, Livre Onzième “De l’Homme”. Cours : Peinture d’hommes, Étude de la nature humaine, Texte d’après Henri Amer, « Littérature et portrait, Ritz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust », Revue d’études françaises, mai 1967.

C- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et du citoyen, Cours d’écriture et de lutte pour l’égalité, Texte de Martin Reed, « George Sand : La lutte de la romancière féministe », Revue de textes et documents de classe, septembre 15, 2014.

Chemins de correction :

Corrections possibles au sujet des séries technologiques : Ce texte de Zola, auteur connu des élèves, n’a posé aucun problème de compréhension. La structure en deux parties du texte a facilité la construction d’un plan organisé.

proposition de plan :

I- Chevaux : Deux personnages animés

1° – Vieux Patai, aspirant à sa liberté

2° – Jeune Trompette, ignorant le drame pour lequel il a été condamné

II- Descente progressive aux enfers

1° – les profondeurs obscures de la mine

2° – Les chevaux, comme les maudits de l’enfer, sont privés de liberté et voués à des tâches répétitives


voir également La liberté réside-t-elle dans l’obéissance à personne ? : nos journalistes analysent le sujet de la philosophie

Leave a Reply

Your email address will not be published.