Le Baccalauréat français 2022 : Les sujets de l’examen attendus en fin de première année

Victor Hugo, Apollinaire, Baudelaire, mais aussi Zola… Jeudi après-midi, c’était au tour des lycéens de fin de première année de passer leur épreuve attendue du Bac français : de 14h à 18h. Dans des conditions extrêmes, avec des températures qui devraient grimper partout en France, les élèves devront bien s’hydrater pour garder la tête au frais. Vous trouverez ci-dessous les sujets suggérés pour un baccalauréat dans la filière générale.

Et cette année, selon nos informations, suite à la fuite de matériel mercredi lors de l’épreuve du baccalauréat, les candidats au bac français ont travaillé ce jeudi sur le thème de la relève ! Du coup, une romancière contemporaine est à l’honneur de ces thématiques alternatives pour les candidats au baccalauréat général : avec Sylvie Germain, essayiste et dramaturge française née à Châteauroux en 1954 et son roman “Les frères”, 1989. Les sujets d’étude “Les Roman et Récit du Moyen Âge « tombé au XXIe siècle » et « poésie du XIXe au XXIe siècle » pour le secteur public.

Matière du Baccalauréat Français – Filière Générale

Vous choisirez l’un des deux sujets suivants :

1- Commentaire (20 points)

Sujet d’étude : Roman et narration du Moyen Âge au XXIe siècle

Vous commenterez le texte suivant :

Sylvie German (née en 1954), Days of Rage, chansons, “Brothers”, 1989

Le roman Jours de colère de Sylvie Germain se déroule dans un passé indéfini dans les bois du Morvan. Le texte suivant est extrait d’un chapitre intitulé “Frères”. Il présente les neuf enfants d’Éphraïm Mauperthos et de Renette La Grasse.

Ils étaient des habitants de la forêt. Et les forêts les ont faites à leur image. Pour leur force, leur unité et leur cruauté. Issu d’un terrain d’entente, ce délicat socle de granit rose vieux de millions de siècles bruisse de sources, percé de flaques d’eau, saillant partout parmi les graminées, les fougères et les graminées. Le même chant les habitait, hommes et arbres. Une chanson qui a toujours été face au silence avec la musique rock. Une chanson sans mélodie. Une chanson rauque, qui se heurte comme les saisons – été torride et écrasant, long hiver pétrifié sous la neige. Un chant de cris, d’agitation et d’écho. Chant ils scandaient autant leurs joies que leurs colères.

Parce que tout en eux prenait des accents de colère, voire d’amour. Ils ont grandi plus parmi les arbres que les hommes, ils se sont nourris dès l’enfance de fruits, de légumes et de baies sauvages qui poussent dans les buissons et de la viande d’animaux qui s’installent dans les forêts ; Ils connaissaient tous les chemins tracés par les étoiles dans le ciel, et tous les chemins qui serpentent entre les arbres et les ronces et les montagnes, et à l’ombre desquels se glissent les renards et les chats sauvages et les cerfs, et les allées de cochons. Les allées tracées au ras du sol parmi les herbes et les épines parallèles à la Voie Lactée, comme si elles en étaient un reflet. Il fait également écho au parcours qui menait les pèlerins de Vezelai à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils connaissaient tous les passages vieux de 2 siècles creusés par les monstres, les humains et les étoiles.

La maison dans laquelle ils sont nés s’est vite révélée trop petite pour les loger tous, et surtout trop pauvre pour les nourrir. Ils étaient les fils d’Éphraïm Mauperthos et de Renette La Grasse.

1 vinyle : petits couloirs.

2 Laïcité : Elle existe depuis cent ans ou plus.

2- Thèse (20 points)

Sujet d’étude : Poésie du XIXe au XXIe siècle

Le candidat traite au choix, compte tenu des travaux et du cursus étudiés durant l’année, l’un des trois thèmes suivants :

sujet à

Oeuvre : Victor Hugo, Les Réflexions, Livres I à IV

Le voyage : souvenirs de l’âme.

Les Meditations Books I-IV sont-ils uniquement des chants intimes ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré basé sur les livres 1 à 4 des Méditations, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du cours associé et sur votre propre culture personnelle.

sujet b

Oeuvre : Charles Baudelaire, Fleurs du mal

Cours : Chimie Capillaire : Argile et Or.

Dans Art romantique (« Théophile Gautier », 1869), Baudelaire écrit : « C’est un des grands privilèges de l’art que le terrible, artistiquement exprimé, devienne beauté. […] Cette affirmation reflète-t-elle votre lecture des Fleurs du Mal ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré basé sur Les Fleurs du Mal, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du cours associé, et sur votre propre culture personnelle.

sujet c

Action : Guillaume Apollinaire, Alcools

Le Voyage : une nouveauté poétique ?

La poésie d’Apollinaire est-elle une célébration de la modernité ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré basé sur l’alcool, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du cours associé, et sur votre propre culture personnelle.

Sujet officiel au format PDF ici

Matière du Baccalauréat Français – Série Techno

Vous choisirez l’un des deux sujets suivants :

1- Commentaire textuel (20 points)

Sujet d’étude : le roman et le conte du Moyen Âge au XXIe siècle.

Texte d’Émile Zola, Germinal, 1885.

Au 19e siècle, les chevaux étaient utilisés dans les mines, qui étaient descendues le long des sentiers pour faciliter le transport du charbon. Dans cet extrait, Zola présente deux de ces animaux qui, contrairement aux humains, sont restés sous terre pendant des années, sans revenir.

(..)

Vous ferez le commentaire littéraire de ce texte en utilisant les fils suivants :

Chevaux : deux personnages animés.

Descente progressive aux enfers.

2- Réduire le texte (10 points) et l’article (10 points)

Sujet d’étude : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle.

En tenant compte du travail et des cours que vous avez suivis au cours de l’année, vous traiterez l’un des trois sujets suivants :

A- Rabelais, Gargantua, chapitres onze à vingt-quatre. Cours : la bonne éducation. Texte de Jacqueline de Romilly, Écrits sur l’éducation, 1984.

B- La Bruyère, Les Personnages, Livre Onzième “De l’Homme”. Cours : Dessin d’hommes, étude de la nature humaine.

Texte d’après Henri Amer, “Littérature et portrait, Ritz, Saint-Simon, Chateaubriand, Proust”, Revue d’études françaises, mai 1967.

C- Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et du citoyen.

Bien sûr : écrire et se battre pour l’égalité.

Texte de Martin Reed, « George Sand : Fighting the Feminist Fiction », Examen de textes et de documents pour la classe, 15 septembre 2014.

L’histoire officielle complète est ici:

voir également

Leave a Reply

Your email address will not be published.