Pourquoi les grandes vacances scolaires d’été commencent-elles le jeudi soir cette année ?

Cette année, les vacances d’été commencent le jeudi 7 juillet au soir. Cette évasion du calendrier scolaire n’est pas appropriée pour les parents qui travaillent. (Illustrations © Côté Quimper)

Applaudissements en fin de semaine. Pour les régions A, B et C, le vacances scolaires L’été ça va commencer cette année Jeudi soir Jeudi 7 juillet 2022. Et dans certaines communes, les centres de loisirs seront fermés le vendredi 8. Les parents ne cachent pas leur incompréhension, notamment parce que les loyers se font généralement du samedi au samedi.

interprétation? Il est issu de la loi sur l’instruction publique, article L521-1. Il dit ceci : « L’année scolaire comprend au moins 36 semaines réparties en cinq périodes de travail, de durée similaire, séparées par quatre périodes de congé scolaire. Le calendrier scolaire national est fixé par le ministre chargé de l’éducation pour une période de trois ans. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des spécificités locales.

L’année scolaire 2021 a débuté le jeudi 2 septembre. Le ministère de l’Éducation a donc simplement fait le calcul. Après 36 semaines, ce sera le jeudi 7 juillet 2022.

Votre enfant peut-il sécher les cours pour partir plus tôt ?

Votre enfant peut-il manquer les cours pour partir en vacances plus tôt ? S’il fréquente l’école, le collège ou le lycée, il doit suivre les cours prévus à son horaire, précise le ministère de l’Éducation.

Certaines absences peuvent être autorisées à condition que l’école en soit informée. Les jours fériés ne sont pas inclus dans les cas d’absence autorisée, qui sont :

Maladie de l’enfant (ou d’un proche si potentiellement contagieux), regroupement familial formel (mariage, obsèques, etc.), handicap causé par un accident lors du transport et de l’enfant suite à ses représentants légaux (déplacement hors vacances scolaires).

Ministère de l’Education Nationale

“Assister aux cours obligatoires prévus à son horaire est du devoir de l’élève. Les congés pris par les parents en dehors des vacances scolaires prévues au calendrier scolaire national ne constituent pas un motif légitime d’absence. En effet, il n’est pas envisageable “des vacances, qui perturberaient le flux de travail en classe et nuiraient à l’éducation”, insiste le ministère de l’Education nationale.

Pour l’année scolaire 2022-2023, l’année scolaire débutera le jeudi 1er septembre 2022 et les vacances d’été débuteront le samedi 8 juillet 2023 (ou le soir du vendredi 7 juillet, pour les élèves qui n’ont pas le samedi cours). Une journée plus classique.

Vidéos : Actuellement dans Actu

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, et après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Leave a Reply

Your email address will not be published.