Modification du décret n° 2022-909 du 20 juin 2022 relatif à l’exercice des fonctions des enseignants des écoles et des enseignants des lycées professionnels Le champ d’exercice des enseignants du secondaire professionnel.
Les enseignants des écoles pourront désormais former dans l’enseignement supérieur et les enseignants PLP dans l’enseignement supérieur, mais aussi les collèges et les lycées généraux et technologiques.
La publication de ce décret a provoqué une réaction des enseignants sur TwitterElle soulève notamment des inquiétudes quant à l’avenir de l’école professionnelle :
Quel avenir pour les PLP ?
C’est une fenêtre d’opportunité, un bateau à la mer… La mixité des publics s’opère dans de plus en plus d’établissements avec le risque de perdre en prestige lorsque le nombre de stagiaires est plus important. Il semble que les PLP soient voués à l’échec à la fin…
CuvelierG 21 juin 2022
Dans le contexte meurtrier de la réforme des parcours professionnels, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les PLP…
– Breno Jérôme (@PresneauJ) 21 juin 2022
L’objet de ce décret a également été abondamment commenté :
De plus, nous remarquons que
1/ Ils organisent des job dating pour les recrues
2/ Ils passent ce décret car même les job dating n’ont pas pourvu les postes.
Le classement compte : les entrepreneurs sont leur premier choix. C’est dégoutant !– LaCpeRelou (@laCpeRelou) 21 juin 2022
Pour les professeurs des écoles (PE), les affectations collège et lycée ne sont pas possibles, ce qui paraît surprenant, mais s’explique :
Il ne fait aucun doute pour les résidents de travailler au collège/lycée dans ce décret, mais dans l’enseignement supérieur.
– LaCpeRelou (@laCpeRelou) 21 juin 2022
Belle opportunité pour quoi ?
– LaCpeRelou (@laCpeRelou) 21 juin 2022
Affecter les PE au Collège/LGT pour combler le manque de candidats au CAPES. Ou alors il ne veut pas vraiment les laisser quitter l’école primaire, parce qu’il nous manque plus de candidats au CPRE…
– cath4- (@cath482688041) 21 juin 2022
Photo de bienvenue : Getty