Pyrénées Orientales : L’enseignement de la langue catalane sera renforcé dès la rentrée

La langue catalane est plus vivante que jamais. En témoigne la convention qui vient d’être signée entre la région, l’administration et l’académie de Montpellier afin de développer l’apprentissage de la langue catalane dans les Pyrénées Orientales de la maternelle au lycée.

Avec un large sourire, tous les acteurs impliqués dans la convention pour le développement et la structuration de l’enseignement catalan ont signé cet engagement qui permettra de mettre en œuvre »Le catalan partout et pour tous en dix ans« Selon Hermlin Malherbe, chef de service. Parmi les signataires, Benjamin Assi, conseiller régional plénipotentiaire pour les langues occitane et catalane Yahya »C’est un jour merveilleux pour la langue catalane qui va déclencher une nouvelle dynamique.“Désolé pour”handicap spécifique“Ce projet mis en place par l’Office général de la langue catalane a été chargé, admet-il”Cela a permis d’atteindre un objectif plus ambitieux“. A côté d’eux, Sophie Beguin, doyenne de l’Académie de Montpellier, reconnaît également”C’est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir et de développer un attrait pour la langue catalane.

Nouveaux cours de catalan ouverts à partir de septembre

Pour lancer ce projet d’envergure, les trois parties ont signé cet accord-cadre “Ce qui donne de l’élan et rapportera rapidement“, selon le responsable de l’académie. Alors que de nombreuses écoles proposent déjà des cours de catalan, cette offre sera renforcée dès la rentrée grâce au dispositif légal qui permet la création de plus de ressources côté éducation. Canet- en-Roussillon et Sainte-Marie-la-Mer recevront un enseignement Primaire complémentaire au niveau primaire, ainsi que le Lycée Alice et Jean Olipo à Saint-Cyprien Lycée Cerdagne, à Port Madame Le cursus bilingue comprend également l’ouverture de une quatrième classe bilingue L’école maternelle Lamartine de Perpignan accueillera également une classe bilingue langue complémentaire. notre mer, qui propose un apprentissage de la culture, des langues de l’Antiquité et des langues régionales, vous vous installerez dans les collèges Gustave Viollet à Prades, Maréchal Joffre à Rivalsalte, Jean Moulin à Arles-sur-Tech, et Pierre Mendès France à Saint- André. Certains lycéens de Perpignan auront également accès au lycée François Arago et au lycée Maillol.

Leave a Reply

Your email address will not be published.